Urbanisme et permis

Nous désirons vous informer que pour tous les travaux riverains (travaux effectués dans le littoral ou la rive), que ce soit des travaux de remblais ou de déblais, la coupe d’arbres, des travaux de construction, de rénovation ou autre, il est OBLIGATOIRE d’obtenir un permis de la municipalité, et ce, AVANT d’effectuer ces travaux.

 

Il est aussi OBLIGATOIRE d’obtenir un permis de la municipalité AVANT de faire une coupe d’arbres importante en milieu forestier.

 

Demande de permis ou certificat

 

Demande de permis pour un puits

 

Vous pouvez vous présenter au bureau selon l’horaire ci-dessous afin de faire votre demande de permis ou remplir l’une des demandes ci-dessus et nous la transmettre une fois complétée par courriel au adm@municipalitefrontenac.qc.ca et vous pourrez effectuer votre paiement lorsque vous passerez chercher votre permis.

INVENTAIRE ET CONFORMITÉ PISCINE 2025

Sécurisez votre piscine avant le 30 septembre 2025!

La sécurité des enfants autour des piscines résidentielles est primordiale. Chaque année, des accidents tragiques surviennent dans les piscines en raison de la négligence des mesures de sécurité. Le Gouvernement du Québec a instauré des règles strictes pour assurer la sécurité des jeunes enfants. Ces nouvelles normes doivent être appliquées avant le 30 septembre 2025.

 

Visite d’inspection été 2025

Durant l’été 2025, notre inspecteur en bâtiments et environnement se rendra à chaque résidence possédant une piscine pour valider la conformité des installations. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre votre piscine en conformité avec les nouvelles normes en vigueur. Après cette date, des amendes pourraient être émises au propriétaire dont la piscine ne respecte pas les règles.

 

Vous avez une piscine?

Aidez-nous à mettre à jour notre registre municipal en remplissant le court sondage en ligne que vous retrouverez dans cette section à droite.

 

Pour plus de détails et des outils pratiques,

Consultez le site web du Gouvernement du Québec : www.quebec.ca/piscinesrésidentielles

 

Pour toute question supplémentaire, contactez la municipalité par courriel à adm@municipalitefrontenac.qc.ca ou par téléphone au 819-583-3295 poste 101.

Horaire

Du mois d’avril jusqu’à la mi-novembre, l’inspecteur est présent au bureau municipal de Frontenac pour répondre à vos questions le mardi (de 7h30 à 16h) et le mercredi (de 7h30 à 12h).  Généralement, le mardi après-midi, il visite les clients pour l’émission des permis ou pour vérifier la conformité des travaux à effectuer.

 

Pour les mois d’hiver (de la mi-novembre à la fin mars), il est disponible au bureau en fonction des demandes recueillies.  Pour informations supplémentaires, vous pouvez contacter le bureau municipal au 819 583-3295.

 

Programmes de l’amélioration de l’habitat:

Sur le site internet de la MRC du Granit, vous trouverez les informations pertinentes aux différentes subventions et aux crédits d’impôt dont vous pourriez bénéficier.