VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES

VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES 

Par le règlement 98-06, la MRC du Granit a pris en charge la vidange périodique des installations septiques situées sur notre territoire.  Toute fosse septique utilisée à longueur d’année desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les deux (2) ans et toute fosse septique utilisée de façon saisonnière desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les quatre (4) ans.

En début d’année, la MRC du Granit vous informera, par l’entremise de votre compte de taxes, de la période durant laquelle les installations septiques seront vidangées, et ce, afin de vous permettre de préparer votre installation convenablement, c’est-à-dire qu’il est important d’ouvrir les barrières, d’attacher le chien, de détacher la corde à linge qui pourrait nuire à l’accès du camion et de vous assurer que les couvercles de la fosse soient facilement accessibles à l’entrepreneur en tout temps. Il arrive parfois que les couvercles collent en raison du gel, alors vous pouvez au préalable les ouvrir et les laisser reposer sur deux baguettes de bois. Si l’entrepreneur ne peut effectuer la vidange, des frais s’appliqueront.

La période de l’année où la vidange des installations septiques s’effectue sur notre territoire est en août. Vous pouvez consulter le site de la MRC du Granit afin de confirmer si votre adresse se trouve dans la liste des installations septiques qui seront visitées cette année.

Vous pouvez maintenant consulter l’info-collectes sur le site internet de la MRC du Granit afin d’obtenir plus d’informations sur l’historique de l’installation septique d’une propriété, sur l’horaire de collecte des ordures et de la récupération.

Pour une demande de changement de fréquence, il suffit de compléter le formulaire de demande de changement de fréquence de vidange de fosse septique en ligne sur le site de la MRC du Granit.

Pour une vidange d’urgence, veuillez communiquer avec la MRC du Granit au 819- 583-0181 pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30). Veuillez prendre note qu’à partir du vendredi suivant la Fête de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’au vendredi suivant la Fête du Travail, les bureaux sont fermés les vendredis à compter de 12 h.

Si vous avez besoin d’une vidange d’urgence en dehors des heures d’ouverture, veuillez composer le 1-866-291-1280 code 0.

L’entrepreneur, Services Sanitaires Denis Fortier procédera à une vidange d’urgence de votre installation dans un délai de 48 heures suivant l’ordre de service de la MRC.

Notez que l’entrepreneur Services Sanitaires Denis Fortier est le sous-traitant mandaté par la MRC du Granit pour réaliser les vidanges de fosse septique sur le circuit régulier.

Scroll Up