MATIÈRES RÉSIDUELLES

CUEILLETTE DES ORDURES ET COLLECTE SÉLECTIVE

Vous pouvez consulter le calendrier pour la cueillette des ordures et de la collecte sélective.

IMPORTANT DE METTRE SON BAC À LA RUE LA VEILLE DE LA CUEILLETTE.

CUEILLETTE DES ENCOMBRANTS

Nous vous informons qu’il n’y aura maintenant qu’une seule cueillette des encombrants par année.  Celle-ci aura lieu au printemps entre les mois de mai et juin. Vous pouvez consulter les informations relatives à cette cueillette.

Avant de jeter aux grosses ordures, vous pouvez contacter Le Chiffonnier, Ressourcerie du Granit, qui récupère les meubles et menus articles en bon état, de même que tous les électroménagers; même ceux qui ne fonctionnent plus, 819-583-6615.

CENTRE DE TRI DES MATÉRIAUX SECS

La Municipalité de Frontenac a conclu une entente avec Sanitaire Lac-Mégantic 2000 inc. afin d’offrir un service de tri des matériaux secs aux résidents de Frontenac.

  1. Le résident devra se rendre, par ses propres moyens, aux installations de Sanitaire Lac-Mégantic 2000 inc. situées au 9109 Route 204 à Frontenac, et ce, aux heures d’ouverture;
  2. Le résident devra se présenter à la balance à l’entrée et à la sortie du site;
  3. Le résident devra présenter une preuve de résidence telle que permis de conduire ou autres documents permettant de prouver le lieu de résidence.
  4. Un tonnage maximum de 4.00 tonnes métriques annuellement sera accordé pour chaque résidence de la municipalité, et ce, dans le but d’éviter l’abus;
  5. Le déchargement sera effectué par le résident.  Il sera possible de faire effectuer le déchargement par la machinerie de Sanitaire Lac-Mégantic 2000 inc. et des frais seront facturés directement au résident;
  6. Chaque mois, une facture sera envoyée à la municipalité avec le détail de tous les résidents qui auront utilisé le service;

Vous trouverez ci-dessous la liste des matériaux secs acceptés.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819-583-3295.

LISTE DES MATÉRIAUX SECS MÉLANGÉS ACCEPTÉS

  • débris de construction, rénovation et démolition
  • bois non contaminé
  • bois contaminé
  • carton et papier contaminés
  • encombrants (ex.: matelas, mobilier divers, tapis)
  • tissu et textile
  • plastique divers (agricole et acéricole)
  • matériel informatique, électronique, électrique
  • métaux ferreux et non-ferreux
  • béton, asphalte, brique
  • bardeau d’asphalte
  • pneus, caoutchouc (ex.: souliers, bottes, tubulure)

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX

La collecte des résidus domestiques dangereux se fait chaque année parallèlement au calendrier de vidange des installations septiques établi par la MRC du Granit. La semaine précédant la date de la collecte, vous recevrez à votre résidence, le sac avec l’aide-mémoire et les indications à suivre, ainsi que la date précise à laquelle la collecte aura lieu chez vous. Veuillez prendre note qu’aucune collecte n’aura lieu les jours fériés. Pour consulter l’aide-mémoire.

Il est maintenant possible de vous départir, lorsque la collecte des résidus domestiques dangereux est terminée, de vos batteries, cartouches d’encre ou ampoules de toutes sortes, en en disposant dans les récipients prévus à cet effet, situés à la Bibliothèque la Reliure, dans l’édifice municipal, aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

PILES USAGÉES, CARTOUCHES D'ENCRE ET FLUOCOMPACTES

La municipalité met à la disposition de ses citoyens des bacs de récupération pour les piles usagées, cartouches d’encre, ainsi que pour les différentes ampoules fluocompactes. Cliquez ici pour vous référer à la liste des articles acceptés.

 

Ces bacs sont accessibles près des locaux de la bibliothèque, sur les heures d’ouverture de celle-ci.

Scroll Up