ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

FESTIVAL DE LA RELÈVE DE FRONTENAC

organismes_communautaires_logo_festival_de_la_releve

Le Festival de la relève de Frontenac a été créé en 2010 par un groupe de bénévoles afin de succéder au Club Optimiste.  C’est pourquoi le nom relève a été donné au comité.  Le festival est un événement familial qui regroupe un tournoi de balle, de la musique, des jeux gonflables, de l’animation et bien plus!

Le Festival de la relève est un organisme à but non lucratif, donc le profit amassé sert à financer d’autres activités, telles que la fête de Noël, ainsi que des sorties pour les enfants.

La mission du Festival de la relève est le rassemblement de la population.  Nous souhaitons offrir des moments de divertissements aux résidents et rendre notre municipalité vivante et agréable!

Pour toute information, contactez la municipalité au 819-583-3295 ou par courriel au adm@municipalitefrontenac.qc.ca .

L'ASSOCIATION DES ACTIVITÉS FÉMININES

L’Association des activités féminines a été fondée en 1967 et réunit des femmes de tous âges de la communauté.  Les membres se réunissent le premier mercredi de chaque mois (sauf en été) sous différentes thématiques.   Selon la responsabilité de chaque conseillère avec son comité, soit en loisirs, en art culinaire, en information, en éducation, en appréciation, chacune prépare l’activité du mois.

Nous souhaitons la bienvenue à toutes celles de la municipalité de Frontenac qui désireraient adhérer au mouvement.

Pour toute information, contactez la municipalité au 819-583-3295 ou par courriel au adm@municipalitefrontenac.qc.ca .

COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DE FRONTENAC (CDLF)

Afin de soutenir et d’assurer la planification de son développement pour les années futures, la Municipalité de Frontenac a mis sur pied un comité composé de citoyens et de représentants de la municipalité. Ensemble, ils œuvrent pour le développement de la communauté aux niveaux économique, social et communautaire.

Le rôle du comité est de consulter la population afin d’en connaître les besoins, de favoriser la concertation et le partenariat entre les organismes, ainsi que de préparer des dossiers en collaboration avec le conseil municipal.

D’ailleurs, le comité a présenté les grands axes de développement priorisés de son plan d’action lors d’une consultation publique. Les citoyens ont été invités à échanger sur leurs besoins et les enjeux de développement de Frontenac. À la suite de cette rencontre, le plan de développement 2016-2019 a été adopté par le conseil municipal.

Afin de mieux cibler les orientations, deux sous-comités ont été formés:

1.     Le sous-comité Soutien au développement économique; qui vise à soutenir les projets d’affaire;

2.     Le sous-comité Appartenance, Famille et Identité; qui soutient notamment l’élaboration de la politique familiale municipale.

Le CDLF invite toute personne ayant des idées de projets à lui en faire part, afin d’obtenir de l’accompagnement au besoin.

Les personnes intéressées à se joindre à l’un ou l’autre de ces comités sont aussi les bienvenues et peuvent communiquer avec la bibliothèque La Reliure au 819 554-8040.

Scroll Up